Ce qu’on peut retenir du conseil d’école élémentaire du 29 mars 2018

Les rythmes scolaires :

Les enseignantes ont fait connaître leur avis unanime pour un retour à la semaine de 4 jours en évoquant différents arguments:

– difficultés d’attention des enfants en fin de semaine, surtout dans les petites classes;

– difficultés pour organiser l’après-midi, très court et entrecoupé d’une récréation;

– sorties scolaires devant se faire souvent hors temps scolaire (nécessite accord des parents);

– dans la mesure où la plupart des écoles de l’académie sont repassées à 4 jours, difficultés l’an prochain de trouver des remplaçants en cas d’absence d’une enseignante;

– la récréation du mercredi matin fait perdre au total sur une année 12 heures de travail. En repassant à la semaine de 4j, le temps d’enseignement augmentera de 2j sur l’année puisque les journées seront allongées et le temps de récréation actuel du mercredi matin sera gagné.

La FCPE a clairement pris position pour un maintien du système actuel .

Nous avons maintenu notre position, à savoir suivre les résultats de l’enquête parents, qui indiquait que 50 % des parents souhaitaient revenir à la semaine de 4 jours, alors que 50 % des parents souhaitaient maintenir le système actuel.

C’est maintenant à la municipalité de trancher. Monsieur le Maire a précisé que l’enfant devait rester au centre de la question, et que quel que soit sa décision, la qualité des services de la mairie serait recherchée/ préservée:

– soit le Maire décide de maintenir le système actuel: dans ce cas, pas d’inscription de la question à l’ordre du jour du prochain conseil municipal du 10 avril prochain;

– soit le Maire envisage un changement: dans ce cas, il inscrit la question à l’ordre du jour du conseil municipal.

Rappels aux parents

1/ Ne pas déposer les enfants devant l’école, le long des nouveaux plots: si un enfant ouvre la porte du mauvais côté, cela pourrait être très dangereux.

2/ Ne pas oublier de lire/compléter/signer les mots du cahier de liaison;

3/ Ne pas hésiter à demander un entretien individuel avec l’enseignante de votre enfant si vous le souhaitez (notamment dans les classes où cette rencontre personnelle n’a pas été proposée en janvier/février).

4/ Il n’y a pas de pont en mai!

Dates à retenir

– Kermesse: samedi 16 juin 2018 (matin)

– Cross: vendredi 22 juin 2018 au stade

– du 4 au 8 juin 2018: festival du livre, puis vente de livres (une partie des bénéfices permettra à l’école d’acheter elle-même des livres)

– Prochain conseil d’école: lundi 11 juin 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *